impact du covid 19 sur l’environnement

image le blog triangle énergie

Depuis l’apparition de la maladie à corona virus, les populations ont vu leur mode de vie bouleversé totalement. En Afrique de l’Ouest les mesures qui prévalent sont des confinements partiels, l’instauration de couvre-feu ; L’arrêt partiel ou total des activités. Dans d’autres continent, le confinement est total. Il n’est pas nécessaire d’affirmer que le corona virus a changé des habitudes, et a fait plusieurs mécontents. Bien sûr il nous faut penser aux victimes de cette pandémie.  Cependant quelle positivité pouvons-nous percevoir de cette maladie ? peut t’être une pensée philosophique pour remettre en question les relations entre les hommes ou une réflexion religieuse pour remettre en question les relations entre l’homme et Dieu ; pour ceux qui croient en un Dieu. Je ne sais pas. Ce qui est sur dame nature est la dernière à se plaindre en ces temps. Elle pourrait même envoyer une lettre de remerciement à sieur covid.

En effet, l’environnement se porte mieux depuis que les activités des hommes sont au ralenti ou en arrêt. Mobilité réduite (le trafic aérien est en arrêt donc moins de pollution, moins de voiture en circulation) baisse ou arrêt des activités industrielles. Ces activités sont celles qui produisent le plus de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Il n’existe pas encore d’études scientifiques qui montrent clairement l’impact du covid 19 sur l’environnement, mais nous pensons que les résultats pourraient éclairer les dirigeants du monde sur une meilleure gouvernance environnementale. Cette pandémie est même une aubaine à saisir pour créer une transition vers des économies vertes en investissant dans des emplois verts. Le programme des nations unies pour l’environnement dans une déclaration du 6 avril invitait les Etats à faire des investissements verts, comme les énergies renouvelables, les logements intelligents, les marchés écologiques, les transports publics, le tout guidé par les principes et normes de la production et consommation durable.

Et vous ? croyez-vous que  le mode de vie changera et qu’il yaura de fortes mesures pour mieux protéger la planète après le covid 19 ?

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer